Indice de protection IP chez Man & Machine, Inc.

 

 

1. Qu’est-ce que l’indice de protection IP ?

Un indice de protection IP indique le degré de protection d’un composant électronique face à la poussière et à l’eau. Un indice IP consiste en 2 chiffres. Le premier chiffre fait référence à la protection contre les objets solides et est évalué sur une échelle allant de 0 (aucune protection) à 6 (aucune entrée de poussière). Le second chiffre évalue la protection de l’objet face aux liquides et utilise une échelle de 0 (aucune protection) à 9 (résistance à une eau chaude sous haute pression venant de tous les côtés).

 

2. Quels indices IP sont applicables aux claviers et souris ?

Les claviers et souris standards n’ont pas d’indice IP. Les claviers et souris dits « lavable » ont généralement un indice IP, et les indices IP65 et IP68 sont les plus communs. Les produits avec un indice IP65 peuvent être exposés à des projections d’eau par une buse de n’importe quelle direction. Les produits avec un indice IP68 quant à eux sont faits pour être longtemps immergés dans l’eau.

 

3. Qui a développé l’indice IP ?

Le système d’indice de protection IP a été développé dans les années 70 par l’IEC. Il a été développé pour noter et évaluer la résistance des protections des appareils électriques et électroniques contre les intrusions de la poussière et de liquides. Vous pouvez en apprendre plus sur le site web de l’IEC : https://www.iec.ch/ip-ratings

 

4. Est-ce que les produits de Man & Machine ont un indice IP ?

Tous nos claviers et souris ont un indice de protection IP.

 

5. Est-ce qu’un indice IP donne une indication sur la durabilité d’un produit ?

Le système d’indice IP n’évalue pas la durabilité d’un produit, ou même la durabilité de la résistance à l’eau.

Les conditions de tests qui ont été utilisées pour déterminer l’indice IP ne sont déterminées que de manière limitée par l’IEC. Une grosse partie est laissée au fabricant de la protection de l’appareil électronique. La vidéo ci-dessous de CNBC explique ce que cela signifie vis-à-vis de la valeur de la résistance à l’eau :  https://www.youtube.com/watch?v=4dyL6hMZvWQ&t=222s

 

6. Est-ce que les produits avec un indice IP peuvent être désinfectés ?

Un indice IP n’évalue pas la résistance contre les désinfectants. Les produits chimiques, utilisés dans le domaine médical et autres environnements sensibles à l’hygiène, faits pour désinfecter et généralement composés d’alcool ou de chlore, sont bien plus agressifs que de l’eau. Un clavier avec un bon indice IP68 va sûrement être rapidement détérioré s’il n’a pas été conçu pour des désinfections répétées.

 

7. Est-ce que les produits avec un indice IP68 sont résistants au lave-vaisselle ?  

Un indice IP68 ne signifie pas que le produit est résistant au lave-vaisselle. Comme expliqué lors du point 5, l’indice IP68 n’évalue pas la durabilité du produit, ou même la durabilité de la résistance à l’eau. Les produits électroniques ont généralement une connectique USB faite en matériaux corrosifs. Bien qu’un capuchon USB peut être utilisé pour protéger cette connectique, une exposition répétée à un cycle de lavage d’un lave-vaisselle pourra éventuellement causer des problèmes et pannes sur le produit.

 

8. Est-ce que les produits avec un indice IP peuvent être stérilisés ?

Un indice IP ne permet pas de déterminer la résistance à la chaleur. Les composants électroniques ne survivent généralement pas longtemps à une exposition à la chaleur de plus de 60 degrés. C’est également pourquoi un lavage et une désinfection d’un clavier ou d’une souris via un lave-vaisselle ou les thermo-désinfecteur, sans parler d’une stérilisation à 134 degrés, n’est probablement pas une bonne idée.

 

9. Est-ce que l’indice IP est une norme médicale ?

Un indice IP n’est pas une norme médicale et n’évalue pas un clavier ou une souris pour savoir si le produit est destiné à une utilisation médicale.